Développer son système de notation (1 de 2)
Deux premières activités à réaliser en département pour amorcer le changement de ses pratiques de notation
Photo de Saniye NEBİOGLU sur Unsplash
Si vous lisez ce blogue, vous aurez peut-être envie vous aussi de développer un système de PAN pour vos cours. Dans des billets précédents, on vous parlait des quatre étapes à suivre pour ce faire. Ici, on vous propose des activités à réaliser avec vos collègues de département, pour effectuer le travail sur les deux premières étapes. Un prochain billet présentera des activités pour les deux étapes suivantes.
À titre de rappel, voici un résumé des quatre étapes :
Première étape : les cibles d’apprentissage
Le travail sur les cibles d’apprentissage se situe au niveau de ce que vous voulez que les étudiants et les étudiantes apprennent dans ce cours.
Des principes pour guider la rédaction des cibles d’apprentissage
Voici un exemple d’une cible d’apprentissage, pour un cours de chimie organique :
Prédire les produits ou proposer des réactifs pour des réactions d’addition sur des alcènes (addition d’acide, hydratation, halogénation et hydrogénation), et expliquer leur déroulement.
Voici les caractéristiques de cette cible :
Elle est écrite de manière compréhensible pour les étudiants et les étudiantes. Même s’ils ne savent pas faire la tâche initialement, ils peuvent tout de même comprendre ce qu’on attendra d’eux.
Elle énumère, entre parenthèses, les quatre réactions particulières incluses dans « réactions d’addition ». Ceci permet aux étudiants et aux étudiantes de savoir que cette cible inclut quatre éléments, et peut les aider à valider que leur compréhension de la cible est complète.
Elle est plus précise que ce qui est écrit dans le devis ministériel, qui dit ceci : « Élément de la compétence : […] 2. Expliquer la réactivité des molécules organiques simples » (MÉES, 2021, p. 46).
Ces caractéristiques visent la transparence : plus les étudiants et les étudiantes connaissent précisément nos attentes, plus les efforts d’études seront bien orientés.
Pour que nos attentes soient claires et transparentes pour les étudiants et étudiantes, il faut d’abord qu’elles le soient aussi pour nous, et qu’on en ait une compréhension commune en département ou en équipe-cours. C’est pourquoi la première activité est de rédiger une cible d’apprentissage.
Activité 1 : Rédiger une cible d’apprentissage
Avec vos collègues, choisissez un cours pour lequel vous aimeriez développer un système de PAN. Ayez en main :
Le devis ministériel de la ou des compétences abordées dans ce cours
Le plan-cadre
Le plan de cours
L’évaluation certificative
D’autres outils d’évaluation utilisés dans ce cours
Rédigez ensemble une cible d’apprentissage pour ce cours, qui suit les recommandations suivantes :
La cible doit permettre de guider l’enseignement pour environ une à trois semaines de cours.
Elle peut commencer par un verbe d’action ou par la formule « l’étudiant ou l’étudiante est capable de […] », ou par « je suis capable de […] » suivie d’un verbe d’action.
Elle décrit les savoirs à développer.
Elle est compréhensible pour les profs de la discipline et les étudiant·es.
Elle n’est pas seulement un titre.
Visez un équilibre entre une cible trop et pas assez détaillée :
Cible trop détaillée : risque de surcharge cognitive.
Cible pas assez détaillée : risque de rétroaction de moindre qualité, qui ne guide pas assez les efforts.
--- Prenez maintenant une dizaine de minutes pour écrire cette cible! ---
Avec cette première cible, pensez à ce que ça prendra pour écrire toutes les cibles pour le cours.
Un cours complet peut avoir entre 6 et 15 cibles d’apprentissage (environ).
Il faut penser à éviter la fragmentation des savoirs, par exemple :
En emboîtant les cibles les unes aux autres;
À l’aide de cibles visant progressivement l’intégration.
À ce sujet, il faut planifier l’intégration tôt en session. À vous de voir comment les cibles peuvent être rédigées de façon à intégrer progressivement des notions des cibles précédentes.
Deuxième étape : décrire l’atteinte des cibles
Si les cibles d’apprentissage sont la description de ce qu’on souhaite que les étudiants et les étudiantes apprennent, elles doivent s’accompagner de la description ce qu’on peut observer chez une personne compétente. Cette description est faite par des critères d’évaluation. Encore une fois, les critères de performance du devis ministériel peuvent servir à orienter notre travail, mais souvent, ils ne sont pas assez détaillés pour permettre une rétroaction riche.
Par exemple, pour le cours utilisé en exemple à la section précédente, les critères de performance qui apparaissent au devis ministériel sont :
« · Distinction juste des principaux types de réactions organiques.
· Distinction juste des catégories de réactifs.
· Prise en compte appropriée des principaux effets électroniques sur la réactivité.
· Reconnaissance juste de la réactivité des principales familles de composés organiques.
· Représentation appropriée d’un mécanisme pour une réaction donnée » (MÉES, 2021, p. 46).
Exemples de critères d’évaluation
À partir de ce devis, nous avons écrits les critères d’évaluation suivants :
Les équations de réactions et de mécanismes réactionnels sont dessinées et interprétées correctement, incluant l’utilisation des flèches courbes et des flèches d’équilibre et les conditions réactionnelles sur ou sous les flèches.
Les réactifs à utiliser ou les produits obtenus à la suite d’une addition électrophile sont prédits et dessinés.
Les isomères de constitution obtenus sont prédits et distingués.
L’effet inductif est utilisé pour prédire le ou les produits majoritaires des réactions.
Les stéréoisomères sont dessinés correctement en utilisant au besoin la représentation projective.
Les critères listent tout ce que la personne qui a appris est capable de réaliser. Ils décrivent donc quelque chose d’observable, qui pourra ainsi faire l’objet d’une évaluation des apprentissages. Un contre-exemple de critère d’évaluation pour cette cible serait, par exemple :
❌ Les réactions d’addition sur les alcènes sont comprises.
En effet, on ne peut pas voir qu’une personne comprend une notion : il faut traduire cette intention d’évaluation en un critère qui peut être observé.
Les profs de chimie parmi vous reconnaîtront que l’isomérie est intégrée à cette cible, justement pour favoriser l’intégration tôt en cours de session et pour éviter la fragmentation des savoirs.
Autre exemple de critères d’évaluation
Voici un autre exemple de critères, pour une cible tirée du cours porteur d’épreuve synthèse de programme en Sciences de la nature. Il s’agit d’un cours qui utilise la pédagogie par projet. La cible porte sur la réalisation du projet en laboratoire. Voici les critères d’évaluation pour cette cible :
Les techniques pertinentes pour le projet sont appliquées correctement et de façon autonome.
Des données qualitatives ou quantitatives sont récoltées afin d’atteindre l’objectif du projet.
La préparation individuelle et le rôle joué lors des séances d’expérimentation permettent de mettre à profit les ressources et le temps d’expérimentation disponibles.
Les méthodes, les techniques, le calendrier d’expérimentation sont ajustés pour tenir compte des données intermédiaires, de la rétroaction et des conclusions partielles.
Les gestes posés en laboratoire sont sécuritaires et respectueux de l’environnement.
Un contre-exemple de critère d’évaluation pour cette cible serait, par exemple :
❌ Le projet démontre de la rigueur méthodologique.
Ce critère n’est pas assez détaillé : que veut dire rigueur méthodologique? Il peut être très valide d’avoir l’intention d’évaluer la rigueur, mais il faut écrire des critères d’évaluation qui décrivent un comportement observable.
Activité 2 : Rédiger des critères d’évaluation
Avec vos collègues, reprenez la cible d’apprentissage que vous avez rédigée à l’activité 1. Pour cette cible, écrivez des critères d’évaluation en suivant les recommandations suivantes :
La liste de critères d’évaluation contient entre 3 et 5 critères qui portent sur la cible définie à l’activité précédente.
Les critères doivent décrire quelque chose d’observable.
Les critères peuvent inclure des aspects de cibles d’apprentissages antérieures, si la cible choisie est une cible d’apprentissage intégratrice.
Les critères doivent être compréhensibles pour les autres profs et pour les étudiants et étudiantes.
--- Prenez maintenant une vingtaine de minutes pour écrire cette liste de critères d’évaluation! ---
À la suite de cette activité, vous aurez peut-être remarqué que souvent, les étapes 1 et 2 nécessitent de faire des allers-retours : en écrivant nos critères, on vient préciser notre cible; en réécrivant une cible, on s’aperçoit qu’une partie pourrait faire l’objet d’une intégration à une cible précédente, alors on va modifier nos critères. Pour monter le cours au complet, la rédaction des cibles (activité 1) et celle des critères d’évaluation (activité 2) se font effectivement en parallèle.
Une fois que vous aurez toutes vos cibles et tous vos critères pour un cours complet, vous pourrez commencer à penser aux questions 3 et 4 pour développer votre système de notation. On se revoit donc lors de ce prochain billet! Si, d’ici là, vous voulez intégrer des petites choses à vos cours, n’oubliez pas que le billet Commencer à faire des PAN par petites bouchées pourrait vous donner des pistes!
Conclusion et invitations
Joignez notre communauté de pratique, et profitez-en pour solliciter de la rétroaction de la part de ses membres sur les travaux que vous aurez faits dans les activités 1 et 2. Par exemple, si vous avez écrit une cible d’apprentissage (activité 1) et une série de critères pour cette cible (activité 2), postez-les sur le babillard de la CoP, et des collègues profs et CP pourront vous donner leur avis là-dessus. De même, si vous le souhaitez, vous pourrez vous aussi donner de la rétroaction sur les cibles et critères des autres membres de la CoP!
Si vous le souhaitez, nous pouvons aussi organiser un atelier à votre cégep, dans votre département ou avec quelques départements intéressés, et aller animer ces activités chez vous. Contactez-nous pour toute question à ce sujet.


