Développer son système de notation (2 de 2)
Deux autres activités à réaliser en département pour continuer le changement de ses pratiques de notation
Photo de Markus Winkler sur Unsplash
Vous avez réalisé les deux premières activités pour développer votre système de notation? Voici maintenant la suite! À travers les activités 3 et 4, vous continuerez à développer votre système de PAN. Il s’agira de :
· Planifier les occasions multiples que vous offrirez aux étudiants et étudiantes pour démontrer leurs apprentissages.
· Définir la façon dont vous allez composer la note finale.
Vous remarquerez peut-être que ces activités permettent de répondre, respectivement, aux étapes 4 et 3 des quatre étapes pour intégrer des PAN dans un cours. Si ça vous déroute qu’on traite ces étapes dans l’ordre inverse, n’ayez crainte! Elles peuvent être réalisées en parallèle et y répondre nécessite souvent, de toute façon, de faire des allers-retours entre les deux.
Troisième étape : offrir des occasions multiples
Voici une stratégie en quatre points que nous vous proposons pour réaliser cette étape. Ici aussi, les allers-retours entre ces différentes tâches sont attendus!
· Choisir une ou des stratégies adaptées à la cible pour offrir plusieurs occasions de démontrer ses apprentissages.
· Fixer le nombre d’occasions : assez pour recueillir des traces de qualité et pour fournir une rétroaction fréquente, tout en tenant compte de la charge de travail pour soi et ses étudiants et étudiantes.
· Choisir des outils d’évaluation. Il est parfois souhaitable de varier les modalités (à l’écrit à la première occasion, à l’oral à la deuxième). L’important, c’est que les critères restent les mêmes à chaque occasion.
· Planifier le calendrier d’évaluations en tenant compte du temps nécessaire pour progresser dans ses apprentissages – et pour la correction!
Pour vous aider dans ce travail, voici un rappel des trois stratégies pour offrir plusieurs occasions de démontrer ses apprentissages qui ont été présentées dans un billet précédent.
Activité 3 : Planifier les occasions de démontrer ses apprentissages
Choisissez un cours dans lequel vous souhaitez intégrer des PAN et prenez maintenant une vingtaine de minutes pour répondre à ces questions :
Laquelle ou lesquelles des trois stratégies sont plus appropriées pour vos cibles d’apprentissage?
Combien d’occasions pourriez-vous offrir pour les cibles d’apprentissage du cours choisi, en tenant compte du nombre de cibles?
Quels types d’outils d’évaluation conviendraient pour les cibles d’apprentissage de ce cours? Est-ce envisageable de varier les outils utilisés pour certaines cibles?
Faites une ébauche de calendrier d’évaluations où vous placez chaque occasion pour chaque cible d’apprentissage.
Quatrième étape : composer la note finale
Voici un processus que vous pouvez adopter pour réaliser cette étape :
· Choisir un système de notation adapté aux cibles d’apprentissage de votre cours, au contexte dans lequel vous enseignez et à votre style d’enseignement.
· Décider du nombre de niveaux selon lequel seront évaluées les cibles ou les productions. Si vous les évaluez à l’aide de niveaux définis et distincts, nous vous conseillons de vous limiter de deux à sept niveaux. En dénotation, les cibles ou les productions peuvent être évaluées de façon purement qualitative.
· Établir une méthode pour construire la note finale qui assure une cohérence entre la note et le degré d’atteinte des cibles.
Comme il a été question dans un billet précédent, il existe plusieurs approches valides pour composer la note finale. Elles peuvent être modélisées en trois catégories dépendantes du système de notation utilisé. En voici un rappel :
Activité 4 : Établir la note finale
Choisissez un cours dans lequel vous souhaitez intégrer des PAN. Au besoin, si vos cibles d’apprentissage (peu importe le nom qui leur est donné : objectifs, standards, éléments de compétence) ne sont pas encore toutes définies, imaginez que vous avez 10 cibles d’apprentissage, dont celle que vous avez déterminée à l’activité 1. Votre objectif : définir la méthode par laquelle sera déterminée la note finale du cours. Prenez une vingtaine de minutes pour répondre à ces questions pour vous guider dans cette réflexion :
Quel système de notation utiliserez-vous dans votre cours? La notation basée sur la maîtrise ou les standards? La notation par spécifications ou par contrat? La dénotation?
Est-ce que vous évaluerez directement les cibles d’apprentissage ou les productions? Par exemple, sur Léa, la grille d’évaluation du cours sera-t-elle présentée par cible d’apprentissage (objectif 1, objectif 2, etc.) ou par production (examen 1, examen 2, devoir 1)?
Combien de niveaux utiliserez-vous pour évaluer ces cibles ou ces productions? Quelles traces des apprentissages seront retenues pour décider du niveau final pour chaque cible ou chaque production? La meilleure? La plus récente? Les deux meilleures?
Quelle méthode vous permettrait de produire une note finale qui est cohérente avec le degré d’atteinte des cibles d’apprentissage? Comment vous assurer de faire en sorte qu’une personne ayant plus de 60 % a réellement atteint les cibles essentielles à un niveau acceptable? Que les seules personnes obtenant moins de 60 % soient celles qui ne les ont pas atteintes? Comment vous assurer de l’intégration des apprentissages?
Finalement, quelle méthode retenez-vous? Au besoin, pour des exemples, consultez le billet précédent, qui en propose plusieurs.
Conclusion : Et ensuite?
Bravo! Si vous avez complété ces activités, vous avez déjà franchi une étape importante vers des pratiques de notation plus justes, plus équitables et plus utiles. Mais le vrai changement se construit dans la durée. Engagez-vous, comme vos étudiants et étudiantes, dans des boucles de rétroaction. Donnez-vous le droit à l’erreur : c’est ainsi que nous apprenons!
Une des façons d’obtenir de la rétroaction, c’est de partager! Que ce soit pour partager vos découvertes ou pour nous donner de la rétroaction (nous aussi, nous voulons apprendre!), commentez ici, ou encore mieux, joignez la communauté de pratique de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC).




